acer.asso01@gmail.com
L’eau chez nous en Côtière
Avant de parler de l’eau au sein de la 3CM, parlons de l’eau bien commun à tous.
Dans le contexte de réchauffement climatique ce bien commun est utilisé de manière bien inégale :
- pour une grosse partie, l’eau est utilisée par la production agricole et industrielle particulièrement dans nos pays “développés
-puis ensuite par les populations pour leur consommation et leur alimentation.
Quant est il de la réglementation de la consommation d’eau ici dans notre communauté de communes ?
Depuis la canicule de cet été qui n’en finit pas,, avec un futur de mauvais augure, des mesures de restrictions et des consignes de vigilance ont été données à la population et cela continue.
Des mesures de restrictions ont aussi été données aux irrigants agricoles nombreux dans notre secteur pour l’arrosage des céréales, du mais, et pour le maraîchage dans une moindre mesure . Il serait urgent d’aider au développement de culture d’ espèces végétales moins gourmandes en eau en été surtout mais ce n’est visiblement pas le chemin pris par la politique agricole en France.
Comment ça marche en France ?
En France une très grande partie de l’eau distribuée pour la consommation humaine est exploitée par de puissants opérateurs qui en tirent bénéfices Seules quelques collectivités sont en regie directe privilégiant une distribution dont le coût d’exploitation n’est pas augmenté par les intérêts versés aux actionnaires comme dans les sociétés d’exploitation .
ET dans notre communauté de communes ?
Les 8 puits de captage desservent 23 240 habitants et sont gérés de la façon suivante :
Une Régie avec prestations de service sur les communes de Bressolles, Dagneux, La Boisse, Montluel, Pizay et Sainte-Croix
Une délégation de service public sur les communes Béligneux et Balan
SIE Thil Niévroz, gère en délégation de service public l’eau pour la commune de Nievroz
Le service public d’eau potable a prélevé 2 258 146 m3 lors de l’exercice 2022.
En comparaison, les prélèvements effectués par l’ASIA (’association syndicale des irrigants) sur la Côtière s’élèvent à 4 165 700 m³ en 2022.
Et sur l’ensemble plaine de l’ain et Côtière 21 328 879 m3 dans la nappe et le Rhône
Un problème important pour notre commune de Montluel le mauvais état des réseaux qui génère des fuites encore équivalente cette année à la moitié de l’eau distribuée . Quel gaspillage !
D’autres comme Béligneux ont choisi de les entretenir depuis longtemps et affiche un rendement de leurs réseaux de presque 90 %
Quelle est la qualité de l’eau distribuée à nos robinets ?
La qualité bactériologique de ces eaux est très surveillée. Elle est bonne en générale grâce à la désinfection en amont.
Quant à la qualité chimique , c’est très variable . Nous sommes dans une région de grandes cultures avec des pratiques intensives c’est à dire une fertilisation chimique et une utilisation de pesticides. L’eau prélevée à Balan distribuée à Montluel est cette année de meilleure qualité avec peu de polluants. On trouve encore régulièrement de l’atrazine désherbant interdit depuis 2003. D’autres puits dont celui de Pizay et celui de Pyre sont , eux, gravement pollués par un désherbant le métolachlore depuis plusieurs années .
L’eau distribuée à Pizay dépasse très largement la limite de qualité et sa consommation appelle à une grande vigilance pour les populations à risque (même si l’Agence régionale de santé autorise sa distribution). Pour la source de Pyre , il a été décidé d’interrompre le prélèvement et c’est le puits de Chânes qui alimente la commune de Béligneux .
La limite de conformités de ce métolachlore et de ses métabolites ESA et OXA a été relevé récemment … puis finalement ce pesticide vient d’être interdit en Europe ! Il est déjà remplacé.
En ce qui concerne les nitrates, bizarrement ils sont à nouveau en augmentation alors que nous sommes classés en zone vulnérable avec des mesures qui devraient au contraire les faire baisser (comme l’usage de cultures intermédiaires). Cela doit nous alerter
Privilégions malgré tout à Montluel l’ utilisation de l’eau du robinet. L’eau en bouteille doit rester une solution d’urgence pour éviter d’utiliser des eaux très polluées.
Sources d’infos :
ASIA Villars les Dombes
3CM Montluel Bilan de l’eau 2022
Rejoignez notre association!
Nous nous réunissons une fois par mois, contactez-nous pour plus d'informations.
acer.asso01@gmail.com